lundi 15 mai 2017

Renard Roux TOP PHOTO

Le Moment Magique de notre Séjour en Bretagne lire la suite en cliquant sur lire la suite sous la photo: 

Nous sommes en randonnée à pas feutrés dans une réserve naturelle situé à Château neuf d'iles et Vilaine. Nous marchons discrètement, parfois en nous accroupissant, et souvent en restant un moment sans bouger. Le tout avec les yeux et les oreilles à la recherche d'observation de la faune et la flore.
A un moment nous sommes attirés par le chant d'un oiseau et nous l'observons un moment.
C'est un Troglodyte Mignon (mise en ligne sur un post précédent) qui "joue à cache cache à sauter de branche en branche de roseaux".
Emilie commence à se décaler pour mieux le voir en continuant à marcher d'un ou deux mettre sur le chemin carrossable. A cet endroit le chemin fait un virage à 90° à tout juste 3 mettre de nous.
Je comprend son intension qui est de finir par se positionner à la quasi-horizontale de l'allée de roseaux pour avoir un bon angle d'observation.
Occuper à regarder de ne pas marcher sur une brindille et faire du bruit qui fera fuir l'oiseau elle met son attention sur son déplacement.
De mon cotés lorsque au moment où je comprends son attention en là regardant. Je vois du coin de l’œil une masse rousse qui sort des hautes herbes qui nous faisait fasse. Et identifie immédiatement un renard qui c'est arrêté à la limite du chemin et se tient à 5 mètre de moi.
Le vent nous faisant face, il nous a ni senti, ni vu.
J'interpelle Emilie qui est distante de 2 mètre par rapport à moi en l’appelant le plus doucement possible. Par chance elle m'entend et pas le renard. Elle s'arrête à 1m de l’entrée du virage du chemin et me regarde. Je lui dit "Renard!" en le montrant du doigt.
Nous nous figeons, et je prend cette photo.
Je décide de me déplacé à mon tour. Je dépasse Emilie doucement pour me positionner en face à l’alignement de la lisière du chemin et des herbes haute, pile en fasse le renard. A ce moment là je suis à env 3 mètres de lui. Pendant ce temps, il regarde en face de lui et à l’opposé de nous sentant le vent. se doutant de quelque chose, mais nous voyant toujours pas.
Et au moment où je suis en place et porte l'appareil à l’œil. Il se décide à rejoindre l'autre cotés du chemin en marchant et en deux bons pour disparaitre dans les herbes. Sans que je puisse prendre une photo concluante.
Rencontre magnifique, fugace et rare. Je vous cache pas que c'était une grade émotion d'autant que plus tôt dans la journée nous en avion aperçu un autre à la pointe du Grouin à Cancalle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire